Affiche Prix Premières Paroles des Collégiens

Le Prix Premières Paroles des collégiens

Plus qu'un prix littéraire, un projet qui développe le plaisir de lire, l’esprit critique, et valorise la parole des jeunes lecteurs !

Le Prix Premières Paroles des collégiens, c’est quoi ?

Chaque année, Terres de Paroles met à l’honneur trois premiers romans jeunesse francophones et invite les collèges de Seine-Maritime à participer à cette aventure littéraire avec leurs classes de 6ème et 5ème.

Les établissements intéressés forment des clubs de lecture, dans lesquels les élèves lisent, échangent et découvrent de nouvelles voix de la littérature jeunesse. Au terme de leurs lectures, les collégiens votent pour élire leur roman préféré et ainsi désigner le lauréat du prix.

2 parcours proposés

  • Le parcours “simple”, qui comprend la présentation de la sélection avec un membre du festival et la remise des jeux de livres
  • Le parcours “rencontre”, qui comprend la prise en charge du parcours 1 et l’intervention d’un professionnel de la chaîne du livre jeunesse (auteur, illustrateur, booktubeur…) au sein de votre classe

Participez à l'édition 2026 !

La prochaine édition du Prix Premières Paroles des collégiens se prépare dès maintenant pour l’année scolaire 2025/2026 !

Sélection des romans, choix de la marraine, échanges avec les maisons d’édition… toute l’équipe est mobilisée pour proposer une nouvelle édition riche en découvertes et en rencontres littéraires.

Vous souhaitez inscrire une classe de 6e ou de 5e ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous

Retour sur les précédentes éditions

Édition 2025

Premiers romans sélectionnés :

L’édition 2024/2025 s’est conclue en juin 2025 lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime, en présence des élèves participants et de Pauline Locufier (@lectrice à plein temps), créatrice de contenu littéraire et marraine du prix.

Après plusieurs mois de lectures, de débats et de rencontres avec les auteur.es en lice, les collégiens ont élu leur roman préféré : On ne dit pas Sayonara, d’Antonio Carmona.

Les jeunes lecteurs ont apprécié le texte tant pour la thématique du deuil, traitée avec justesse et sensibilité, que pour l’univers japonais qui imprègne le roman et lui confère une atmosphère unique.

La présence de nombreux symboles métaphoriques a également permis aux collégiens de mieux entrer dans l’esprit d’Élise, le personnage principal, et de comprendre sa psychologie.

Enfin, c’est aussi la richesse des personnages qui a permis au roman d’Antonio Carmona de faire l’unanimité chez les collégiens. À la fois drôles, émouvants et profondément humains, les personnages ont marqué les lecteurs par leur complexité et leur réalisme.

Édition 2024

  • Les Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Tome 1, Mickaël Brun-Arnaud, l’École des loisirs
  • La clé des champs, Audrey Faulot, Gallimard
  • Les mésanges : Abi, Audrey Bischoff, Rouerge

Le prix Premières Paroles des Collégiens 2023/2024 s’est clôturé par la rencontre avec le lauréat nommé, Mickaël Brun-Arnaud avec son premier roman Les Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Tome 1, publié par la maison d’édition l’école des loisirs.

Durant cette édition, certains collèges ont eu la possibilité de rencontrer une des autrices Audrey Faulot autour de son premier roman La clé des champs publié chez Gallimard, mais aussi Sanoé, l’illustratrice du roman Les Mémoires de la forêt.

En partenariat avec le CRED 76 et le Pass Culture

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter mediation@terresdeparoles.com.