Le Prix Premières Paroles des collégiens
Découvrez le Prix Premières Paroles des collégiens !
Découvrez le Prix Premières Paroles des Collégiens 2024-2025 !
Le prix Premières Paroles des Collégiens 2023/2024 s’est clôturé par la rencontre avec le lauréat nommé, Mickaël Brun-Arnaud avec son premier roman Les Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Tome 1, publié par la maison d’édition l’école des loisirs.
Durant cette édition, certains collèges ont eu la possibilité de rencontrer une des autrices Audrey Faulot autour de son premier roman La clé des champs publié chez Gallimard, mais aussi Sanoé, l’illustratice du roman Les Mémoires de la forêt.
Le prix est reconduit pour l’année scolaire 2024/2025 et s’adressera de nouveau aux classes de 6e et 5e avec une très belle sélection !
Le prix s’adresse aux collégien.nes de la Seine Maritime. Toute l’année, les élèves s’organisent en clubs de lecture, avec la complicité d’un ou plusieurs professeurs référents, pour élire leur lauréat parmi 3 premiers romans jeunesse.
Les professeurs peuvent proposer aux élèves des activités en lien avec la sélection.
Une rencontre avec un professionnel du livre jeunesse (auteur, éditeur, booktubeur, etc) peut être organisée pour permettre aux élèves de découvrir la littérature et la lecture sous un autre jour.
La sélection 2024/2025
On ne dit pas sayonara
Antonio Carmona,
Gallimard jeunesse
L'étoile du soir
Siècle Vaëlban,
Albin Michel Jeunesse
Beurre breton et sucre afghan
Anne Rehbinder,
Actes Sud Junior
Les parcours
Deux parcours vous sont proposés :
La parcours « simple » : prise en charge l’inscription, présentation de la sélection et remise des jeux de livres par classe.
Le parcours « avec rencontre » : prise en charge du parcours 1 et intervention d’un professionnel de la chaîne du livre jeunesse (auteur, illustrateur, booktubeur…) – 6 parcours maximum.
La marraine de l'édition !
Cette année, l’influenceuse littéraire Lectrice à plein temps est la marraine du Prix Premières Paroles des collégiens. Sur les réseaux sociaux, elle partage sa passion pour la littérature et ses coups de cœur avec sa communauté. En tant que marraine, son rôle est précieux : valoriser le prix et apporter la littérature aux plus jeunes. Elle interviendra dans quelques classes des collèges participants afin d’échanger avec eux sur la littérature jeunesse, les réseaux sociaux et la sélection 2025.
En partenariat avec le CRED 76 et le Pass Culture
Pour tout renseignements complémentaires, merci de contacter mediation@terresdeparoles.com