Manon-Basille

Manon Basille

Manon est de la race des animaux marins à trois cœurs et huit tentacules. Artiste pluridisciplinaire, dit-on, ici bas. Produit d’un parcours institutionnel par endroits, écoles de théâtre et musiques en tout genre dès l’enfance, classe Art dramatique au lycée puis conservatoires, elle a en réalité le plus appris lorsqu'elle a désappris. En cultivant le manque. En marge. En confrontant sa vulnérabilité, sa rage, en se cognant à toutes sorte de murs, au despotisme si courant de certains professeurs et autres mentors ou metteurs en scène du secteur culturel, au sexisme omniprésent, à la misogynie, et à l’objectification permanente du corps dit féminin. Manon Basille est une autrice, revendicatrice, compositrice, violoncelliste, chanteuse, comédienne, poétesse, performeuse, sirène de pédiluve.

Artiste poétesse associée à la Maison de la poésie et de l’oralité de Rouen, Manon met en place un grand nombre d’actions sur le territoire. Elle organise une scène ouverte poétique et musicale mensuelle aux Mots éphémère et anime également un laboratoire d’écriture mensuel à la Maison de la poésie et de l’oralité de Rouen.

Après la publication d’un premier recueil de poésie, Insulaire, aux éditions Christophe Chaumant, qu’elle met en scène pour le théâtre, Manon achève l’écriture d’un premier roman, Au fond de la Mer là où les poissons sont aveugles, qui cherche encore sa maison, avec le soutien du Festival Terres de Paroles. Elle prépare actuellement la création d’un seul en scène porté par la Cie L’Albatros et l’éléphant, inspiré de son roman, mis en scène par Mélissa Prat.

Co-fondatrice du groupe Huit Nuits, au confluent de la chanson française et des musiques actuelles, elle se produit sur la scène normande et au national. Elle compose des arrangements cordes pour divers artistes mais également pour le théâtre ou encore la radio. Elle signe la musique originale de la pièce de théâtre, dystopie féministe, L’Envers du.des corps, écrite et mise en scène par Mélissa Prat. En 2025, elle compose également la musique du podcast Mme Joubin, réalisé par Valentine Joubin. Elle crée actuellement, en binôme avec Déborah Dupont, un spectacle féministe jeune public, Petite Sorcière, de son album éponyme sorti post-confinement. Petite Sorcière est à l’affiche de l’édition 2025 du festival Rush organisé par le 106 Rouen. Elle se produit régulièrement sur scène et à l’écran en tant que comédienne. Elle jouera dans la prochaine création terrifiante de la Cie Les Incomestibles. Elle est à l’initiative de la revue de poésie locale, Cracher sur la poésie, deux numéros à son actif, régi par un comité de lectrices passionnées, dont les scènes ouvertes invitent Cracheuses et Cracheurs à s’exprimer dans divers lieux dédiés ou non au spectacle vivant. La revue célèbre la sortie de son deuxième numéro sur le thème Creuser. Manon joue régulièrement dans différents cadres, accompagnée de son violoncelle, sa voix, ses textes, son kimono noir de grande prêtresse des océans.

Son projet non identifié, le Monologue d’un corps, est une performance poétique indisciplinée presque entièrement improvisée, une investigation sensorielle de et par le corps d'une femme via le chant, la poésie, la musicalité d'un violoncelle métamorphe, l'émotion, sa pluralité et sa sauvagerie.
Artiste pluridisciplinaire engagée et passionnée, Manon fait le choix de travailler seulement avec les humain.e.s qui vibrent à la même fréquence qu'elle. Manon n'a pas le temps de se reposer, elle se réinvente dans un désir toujours recommencé.

Crédit photo: Gauthier Thypa


Les événements

Manon-Basille
Manon Basille Lundi 26 mai | 19h00-20h00