Écoutons nos pochettes
Lecture musicale avec Gilles de Kerdrel, Céline Tolosa, Pierre Lemarchand, Carole Charbonnier et Laurent Jézéquel (éd. Densité)
Exposition photographique de Carole Charbonnier du 22 mai au 6 juin
Quand vos pochettes de disques racontent vos histoires.
Lecture musicale avec Gilles de Kerdrel, Céline Tolosa, Pierre Lemarchand, Carole Charbonnier et Laurent Jézéquel (éd. Densité)
Découvrez l’exposition photographique de Carole Charbonnier et les podcast “Écoutons nos pochettes” sur les bornes d’écoute au Quartier libre du 22 mai au 6 juin.
Objets de cultes, de convoitises, de scandales, d’art et de légendes, tout a déjà été dit et raconté sur les pochettes de disque. Tout, sauf ce moment de notre vie auquel l’une d’entre elles est à jamais liée…
Écoutons Nos Pochettes (à la fois site, podcast, et maintenant la présente anthologie) publie des récits autobiographiques (une love affair, une révolte, un trip, un égo en devenir), témoignages du pouvoir de résonance d’une pochette dans nos cortex émotionnels…
« Ce projet est né par hasard. Tant mieux. Un jour, ou plus vraisemblablement un soir, en ressortant Rattus Norvegicus des Stranglers, je me suis revu à 15 ans, affalé sur la moquette de ma chambre pleine de posters, les yeux rivés sur la pochette, ne sachant pas encore combien ce disque – comme des centaines d’autres, mais ça non plus je ne le savais pas encore – était en train d’influencer mes goûts, de guider mes choix, pas seulement musicaux.
Ce livre n’est pas là par hasard. Tant mieux. Il est la conséquence de ce qui est raconté juste au-dessus. Il publie les récits de celles et ceux qui, adolescents, ont vu leur vie changée par un disque. Ce sont des récits initiatiques, des récits d’apprentissage, des petits frères d’Holden Caulfield dans L’Attrape-cœur de J.D. Salinger. Les pochettes racontées ici n’ont aucune importance. Tant mieux. Ce qui importe ce sont les histoires qui les relient à Hugues Blineau, Dominique A, Lisa Balavoine, Valérie Bisson, et à vous, si vous voulez participer. »
Le Quartier Libre Le Fait Social
5 € | Durée : 1 h 30 Pass soirée 8 €
Ce billet vous donne accès à l’ensemble de la soirée
Ventes et signatures : Librairie La Tonne