
Chère enfance, comment te dire ?
Rencontre Sarah Jollien-Fardel, Isabelle Pandazopoulos & Fabrice Chillet animée par Olivia Gesbert (rédactrice en chef de la NRF), lecture par Sofie Amaury & Christophe Brault
Les textes de nos invités questionnent chacun l’enfance, avec une attention toute particulière portée aux relations et aux événements qui unissent et désunissent les familles.
Après Sa préférée, un premier roman très remarqué, Sarah Jollien-Fardel s’attaque à la thématique du deuil d’un enfant dans son livre La Longe (Sabine Wespieser Éditeur) ; Isabelle Pandazopoulos, dans Les sept maisons d’Anna Freud(Actes Sud), s’intéresse, elle, à la fille de Sigmund Freud, née la même année que le mot « psychanalyse » et qui n’eut de cesse, sa vie durant, de construire des refuges pour les enfants broyés par un système scolaire incapable d’accueillir la différence.
Fabrice Chillet, dans un livre vibrant Un rôle à tenir (Finitude), porte la vision d’un père sur ce moment vertigineux : le départ des enfants et le vide qu’ils laissent derrière eux. Des écritures sensibles qui interrogent ce qui, de l’enfance, ne cesse de nous habiter, de nous hanter.
Crédits photo : © Arthur Lacomblez, © Florence Brochoire, © Philippe Matsas
Rencontre : 5 €
Pass Journée : 17 €
Billetterie du festival
Abbaye de Jumièges, Le Barnum
1h de rencontre suivie d'un temps de ventes et signatures à la Yourte