Banquet poétique
Capsules poétique et culinaire avec Bruno Doucey, Murielle Szac, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Christophe Rosenberg et BoBo, le beau, le bien, le bon et le chef Théo Serre.
Venez célébrer les nourritures terrestres et sprituelles au milieu des herbes folles de l’abbaye de Jumièges ! Installés sur les terrasses, poète, poétesseS, comédienNE, musicien proposeront une carte de poèmes, murmureront à vos oreilles et raconteront la magie des lieux, la beauté du monde et parfois aussi sa noirceur.
Et pour le plaisir des sens, BoBo dressera la table pour 80 personnes et invitera un chef pour réveiller vos papilles et satisfaire votre appétit de mets (locaux) et de mots. Théo Serre vous proposera un menu en 4 temps, et cuisinera sous vos yeux pour mettre en éveil tous vos sens.
Ce banquet poétique est orchestré par les Éditions Bruno Doucey, fondées par le poète Bruno Doucey et la romancière Murielle Szac.
Leur ambition ? Ouvrir la poésie au plus grand nombre. Leur credo ? Porter la voix des poètes contemporains partout où elle peut se faire entendre,
Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à toutes et tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts et fortes ensemble.
Côté cuisine, c’est le tiers-lieu 100% normand BoBo qui entre en scène : comme ils le font dans leur lieu de vie coopératif et innovant, Tom et Stéphanie invite l’un des leurs chefs en résidence à concevoir, dans une démarche éco-responsable, un repas 100% local.
Un mot de Bruno Doucey :
Le poème est comme le pain : il se partage et nous nourrit. Comme le pain, il peut être fait d’ingrédients simples –, des mots d’eau, de farine et de sel que nous pétrissons à quatre mains, puisque lecteur et lectrice, auditeur et auditrice participent à la construction du sens, à son interprétation, à sa dégustation. Comme le pain, le poème contient des levains qui font gonfler les mots, qui font trembler le sens, qui font trembler nos sens. Comme le pain, le poème est universel et quelquefois vital. L’un et l’autre ont partie liée au goût et à la mise en bouche.
Imaginez maintenant non pas un poème, mais des poèmes ; non pas une saveur mais mille saveurs... Des mots venus de tous les horizons, de la cuisine française à la cuisine créole, de la gastronomie crétoise aux spécialités cap-verdiennes, des arts culinaires anciens à l’audace d’un jour nouveau. Des mets et des mots. Des vins et des vers. Des paysages à goûter et à entendre. Du soleil aussi, puisque ceux qui aiment la cuisine aiment souvent aussi la poésie.
Avec Katerina Apostolopoulou venue de Grèce, Laura Lutard en partie originaire de Martinique, le musicien Christophe Rosenberg qui a élu domicile au Cap-Vert, Murielle Szac et Bruno Doucey qui ont fait de la Crète leur seconde partie, toutes les saveurs de la poésie se trouvent réunies pour un banquet des poésies du monde. Des effluves d’origan ou de romarin, de cumin ou de coriandre, des épices et des herbes aromatiques, des poivres, des baies ou du piment, la sagesse du basilic ou la fraîcheur de la menthe... Tout, pourvu que nous soyons heureux ce jour-là, assis ensemble à la même table, ivres de poésie, de musique et de saveurs. Papilles en éveil, les yeux de la curiosité plus grands que le ventre du savoir, puisqu’en poésie aussi l’appétit vient en mangeant.
Bruno Doucey
30€ | Durée : 2h
Menu en 2 versions :
Tout végétarien ou mixte
Ventes et signatures à la Yourte : Librairie Autres Rivages - Éditions Bruno Doucey