Soutien à la création
Plusieurs équipes artistiques, autrices et auteurs, ont bénéficié d’un soutien à la création fléché sur les écritures de Terres de Paroles :
Hybridation – 2026
Ce projet, porté par le Collectif Rotule, explore les multiples formes d’hybridation, entre sons, mouvements et paroles. Deux modes d’écriture structurent cette démarche : l’improvisation et la composition d’« îlots » poétiques. Diffusion prévue en 2027.
Géopolitique du petit pois – 2026
Frédéric Ferrer, auteur, acteur et géographe, crée un théâtre entre science et fiction qui explore avec humour les dérèglements du monde contemporain. Pour sa dernière création, en cours, il a bénéficié d’un soutien à l’écriture. Diffusion prévue en 2027.
Nuages et Les Oiseaux – 2026
Terres de Paroles soutient le travail de Shifts / art in movement autour des écritures chorégraphiques consacrées à l’enfance. Un groupe d’enfants complices bénéficiera de temps d’immersion et de pratique artistique autour de NUAGES. Diffusion prévue en 2027.
Nuisibles – 2026
La rencontre entre le collectif In itinere et l’autrice et dramaturge Laurie Guin aboutira à une forme déambulatoire, au plus près du public. Une étape de travail est programmée à Dieppe début mai et une présentation est organisée le 22 mai 2026 dans le cadre du festival AnthropoScènes.
5 secondes – 2026
Inspiré d’un fait divers, le texte de Catherine Benhamou raconte l’histoire d’un jeune homme qui passe une nuit d’errance avec un bébé. La compagnie Exit, sous la direction d’Hélène Soulié, l’a mis en scène et Dullin Hors les Murs l’accueillera le 19 mai. Ce projet s’accompagne d’un atelier d’écriture avec l’autrice, le 30 mai.
Prélude à la goutte d’eau, Rémi David – 2026
Auteur associé de Terres de Paroles, Rémi David a présenté son second roman, paru en janvier, dans plusieurs librairies de Seine-Maritime (La Tonne à Rouen, Les Mondes de Zulma à Veules-les-Roses, Les Bucoliques au Tréport, La Petite Librairie au Havre) et lors d’une rencontre en ligne avec VLEEL.
Retrouver la douceur – 2025
En 2025, l'autrice et poétesse Cécile Coulon et la chorégraphe, artiste plasticienne et danseuse Livia Vincenti ont été accueillies à la Fabrique de Sigy et au Théâtre du Château d'Eu pour une résidence.
À l'occasion de deux sessions de cinq jours, elles ont pu travailler à la création d'un spectacle qui lie poésie et dessin en direct.
Ont suivis deux temps de restitution à La Fabrique de Sigy et à la librairie L'Encre Marine à Eu. Lors de ces moments de convivialité, elles ont évoqué avec les publics présents leurs travaux respectifs, littéraires et plastiques, ainsi que le projet sur lequel elles travaillent ensemble.
