Yasmina Reza (c)Pascal Victor

Yasmina Reza

Dramaturge et romancière, Yasmina Reza est une écrivaine à la production très variée. Elle est aussi actrice et s’est essayée à la réalisation. Née à Paris en 1959 d’un ingénieur russo-iranien et d’une violoniste hongroise, elle étudie le théâtre et la sociologie à Nanterre. Ses premières pièces, Conversations après un enterrement (1987) et La Traversée de l’hiver (1990) sont déjà très bien reçues. Mais elle se fait surtout connaître du grand public avec Art (1994), qui, mise en scène par Patrice Kerbrat avec Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck, rencontre un succès international.

Comme Art, qui se moque de la manière dont trois amis se comportent et très vite se déchirent face à un tableau résolument abstrait, un monochrome blanc, les pièces de Yasmina Reza mettent souvent en scène les stéréotypes de langage et les travers ridicules de notre société contemporaine. Adaptées dans plus de trente-cinq langues, elles lui ont valu de nombreux prix, dont des Molières et divers prix anglo-saxons prestigieux (deux Tony Awards et deux Laurence Olivier Awards). Elle a également reçu en 2000 le Grand prix du théâtre de l’Académie française.
En janvier 2008, elle met en scène Le Dieu du Carnage (2006) au théâtre Antoine, avec Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Éric Elmosnino. En 2009, elle porte elle-même à l’écran Une pièce espagnole (2004), qui devient Chicas au cinéma, avec Carmen Maura, André Dussollier et Emmanuelle Seigner. Elle participe aussi à l’adaptation de sa pièce Le Dieu du carnage au cinéma : le film Carnage, que réalise Roman Polanski, sort en 2011 et reçoit le César de la meilleure adaptation.

Yasmina Reza est également l’auteure de romans et de récits avec par exemple Hammerklavier (1997), Une désolation (1999), Adam Haberberg (2002), ou Heureux les heureux (2013). À partir de l’automne 2006, elle a aussi suivi Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d’écrire un livre-enquête intitulé L’Aube le soir ou la nuit (2007). En novembre dernier, elle a reçu le prix Renaudot pour son roman Babylone (2016).
Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse l’art de mixer les genres et de ne pas conclure : elle excelle à montrer les multiples facettes d’une réalité, à travers différents personnages ou par un art subtil du montage, sans jamais trancher ni délivrer de message définitif.

©Pascal Victor


Les événements

Yasmina Reza (c)Pascal Victor
Yasmina Reza Dimanche 2 juin | 15h00

Voir le site web