Bal Fantastik 6 © Loïc Séron

La BaZooKa

Dès les premiers spectacles conçus depuis 2002 par Etienne Cuppens et Sarah Crépin, La BaZooKa s’est attachée à mettre en jeu la place du spectateur, grâce, notamment, à des dispositifs scéniques et/ou optiques. Au fil des projets s’affirme une réflexion sur la notion de liberté, seul(e), au sein d’un groupe restreint, d’une communauté ou d’un couple, développant ainsi tout en le précisant, le travail sur l’identité, commun à tous les spectacles de La BaZooKa. Aujourd’hui, à travers ses nouveaux projets, La BaZooKa développe et affine les pistes qui caractérisent la démarche artistique de la compagnie :

Naviguer entre fiction et abstraction,
utiliser des figures comme autant de personnages à suivre,
provoquer l'imaginaire du spectateur,
osciller entre le visible et l'invisible,
questionner les effets de communauté,
rechercher la légèreté...

La confrontation est au cœur du travail de création. Les spectacles et installations sont pilotés en binôme par Etienne Cuppens et Sarah Crépin. Leurs différences de parcours, de formation artistique, de références culturelles, d’attachement les amènent à travailler dans une complémentarité et un déplacement réciproque pour créer des pièces où «le chorégraphique», bien que dominant n’est pas le vecteur exclusif. La danse plutôt que d’être considérée comme une expression qui se suffit à elle même devient une matière à confronter à d’autres éléments pour nourrir une entité plus large : le spectacle.

La vision chorégraphique est approchée selon deux angles :
- une part abstraite où le corps se déploie dans le temps et l’espace afin de constituer un matériau vivant riche de reliefs rythmiques et énergiques.
- une part fictionnelle où le corps devient le support de dramaturgies, de scénarios, où des personnages émergent et se font l’écho d’une mémoire collective.

L’enjeu de l’écriture est de faire dialoguer ces deux axes (abstraction et fiction) pour atteindre un point d’équilibre mais aussi pour débrider l'imaginaire. Au plateau ou en studio, c’est aussi en utilisant la «libre association d’idées» qu’Etienne Cuppens et Sarah Crépin travaillent. Ceci afin d'élargir le champ des possibles et permettre aux spectateurs adultes ainsi qu'aux enfants d'avoir le choix entre plusieurs lectures. Cette liberté d'offrir différentes hypothèses de sens est fondamentalement revendiquée par La BaZooKa.

©Loïc Séron

Sarah Crépin

Chorégraphe et interprète pour La BaZooKa. Après des études de danse classique et contemporaine au Conservatoire de Grenoble et une année au CNDC d’Angers, elle a été l’interprète de François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh, Joanne Leighton, Myriam Naisy, Xavier Lot, Anja Hempel, Fabrice Lambert, Razerka Ben-Sadia-Lavant, Hervé Robbe...

Étienne Cuppens

Metteur en scène des spectacles de La BaZooKa, il réalise aussi les environnements sonores, conçoit les scénographies et les propositions chorégraphiques. Il a été concepteur sonore pour le spectacle vivant et le cinéma et à ce titre il a collaboré avec Jean Paul Buisson, Isabelle Dubouloz, Pierre Doussaint, Philippe Van de Walle, Yvan Duruz, Hervé Robbe, François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh, Aude Vermeil, Thierry Langlois, Arnaud Troalic...

Alexandre Boff

Chant, guitare
Alek est Belge, de père brésilien. Journaliste de formation, il a notamment travaillé comme chroniqueur musical et plus récemment comme rédacteur pour une société de scénographie. Guitariste depuis son adolescence, c’est lors d’un séjour de deux ans au Brésil qu’il s’est passionné pour le tropicalisme et la guitare brésilienne.

Maï Ogawa

Chant, synthé, gadgets divers
Maï est Japonaise et vit en Belgique depuis 2002. Elle est interprète, compositrice et professeur de piano. Issue de la sphère classique, elle reste à l’affût de découvertes musicales et prête ses talents à des projets très divers, qui vont de l’interprétation de pièces classiques à des projets liant la musique à l’image comme le Kamishibaï Musical.

Nicolas Chaigneau

Danseur
Après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Rouen, il se forme à la danse contemporaine auprès de Peter Goss et Philippe Tréhet, puis au sein de la formation professionnelle COLINE. Il étudie ensuite à New York avec Barbara Mahler, Janet Panetta, et au studio Cunningham. Il entame un travail chorégraphique et élabore plusieurs pièces courtes. Depuis 2012 il est interprète pour Alban Richard et La BaZooKa. En 2014, il forme avec Claire Laureau le duo PJPP.

Massimo Fusco

Danseur
Massimo Fusco se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir été interprète auprès de Jean-Claude Gallotta, Annabelle Bonnery et François Deneulin, il rejoint Hervé Robbe puis collabore avec Joanne Leighton. Il s’intéresse à la performance en art et prépare un D.U. art danse performance à Besançon. Il est ensuite engagé dans les pièces de Christian Rizzo et d’Alban Richard. Puis fonde sa compagnie : «Corps magnétiques».

Claire Laureau

Danseuse
Après avoir travaillé avec Karine Saporta à l’âge de 8 ans, elle se forme à la danse contemporaine aux CRR de Caen, Lyon puis au CNSMD de Paris. Depuis sa sortie d’école, elle a travaillé notamment avec Dominique Brun, Virginie Mirbeau, Laura Scozzi, Fatou Traoré, Béatrice Massin, Joanne Leighton, Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Pauline Simon et La BaZooKa. Elle mène depuis peu un travail personnel avec Nicolas Chaigneau au sein de PJPP.


Les événements

Bal Fantastik 6 © Loïc Séron
Bal Fantastik Samedi 8 juin | 21h30

Voir le site web