julieprousttanguy-auteur, crédits Morgan Thomas

Julie Proust-Tanguy

Avant de devenir professeur de lettres classiques ou critique littéraire via son blog De Litteris ou dans les pages de la revue Dissonances, Julie Proust Tanguy a fait partie de la génération club Dorothée : elle a grandi en rêvant de cosmo-énergie, d'Arcadia, de prisme lunaire, de cyborgs-fillettes, de sources magiques transformant en panda et de détectives anglais au faciès de renard.
Si elle a découvert plus tard les joies des kaiju eiga, des romans des deux Murakami, du matcha et des mochi, elle ne s’est donc jamais tout à fait remise de ce choc esthétique lié à son enfance et s’est juré de rendre hommage à ce pays qu’elle porte chevillé au cœur.
Après Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais, une participation aux anthologies Hayao Miyazaki, nuances d'une œuvre et Mamoru Oshii, rencontre(s), mais aussi des dizaines de conférences sur la culture japonaise, le récent diptyque Shōnen ! et Shōjo ! sont ses deux derniers ouvrages consacrés à la culture japonaise.
Cette passion dévorante pour l’imaginaire nippon ne lui fait pour autant pas négliger sa tendresse pour les personnages de marginaux dans l’imaginaire mondial, comme l’ont démontré les deux essais Pirates ! et Sorcières !, ou son amour pour l’Antiquité, comme le prouve son Guide de l’Antiquité romaine en 80 mots-clés.

©Morgan Thomas


Les événements

MANGANOTOCHI 2
Manganotochi Samedi 8 juin | De 10h30 à 17h00