Sébastien Bailly (c)Le Tripode
_emem_5898_(c)cécile_gabriel
DuvalChloe_Vollmer-Lo
Matthieu Farcy (c)Véronique.HUON_3574

Écrire l'avenir

En deux parties avec Sébastien Bailly, Christophe Brault, Fred Duval, Emem et Matthieu Farcy

Parfois l'homme
Sébastien Bailly (éd. Le Tripode)
Lecture par Christophe Brault
Rencontre animée par Franck Achard


109 brefs chapitres souvent hilarants, tous les destins possibles d'un homme moderne, de sa naissance à sa mort. Parfois l'homme nous invite au rire en revisitant toutes les étapes de vies désormais pathétiques, hésitantes, égarées. Sébastien Bailly dresse, pendant qu'il en est encore temps, le portrait détonnant de cette espèce en voie de disparition.

« L’homme aura pourtant entendu cent fois l’histoire de sa naissance. Où, quand, comment. L’heure à la minute près, la météo du jour, ce que faisait le père au moment où le téléphone a sonné pour lui demander de venir, oui, maintenant, ça ne peut pas attendre… Le père injoignable, le père inconnu. Le père inquiet qui était déjà là. La deuxième mère. Les deux pères présents pour l’accouchement. Les reconfigurations familiales, les originalités, les banalités. Il y a des anecdotes amusantes. Des pères qui perdent connaissance. D’autres moins amusantes, des abandons. L’homme a déjà à sa disposition une multiplicité quasi infinie de démarrages possibles. La genèse s’inscrit dans le sang, les chansons, la joie, les larmes. L’homme aurait dû avoir deux bras, deux jambes, il aurait dû respirer plus vite. On fait face, on fait avec c' qu'on a. »
Et comme s’il était la voix haute de l’auteur, un homme : Christophe Brault, comédien, lecteur indispensable pour faire entendre à merveille toutes les tonalités de ce texte inénarrable.

Parfois l’homme est le premier roman de Sébastien Bailly.
Sélectionné pour le prix Première RTBF du premier roman.

Ventes et signatures : librairie La Tonne


Écrire l'avenir
Seconde partie

Un dialogue entre mots et dessin
Avec Fred Duval (scénario), Emem (dessin, couleurs)
Lecture par Matthieu Farcy (La Boîte Bleue)


“Swänn se remémore ses derniers instants sur Nakän, sa planète d’origine, avant d’être mobilisé sur Terre comme soldat du programme Renaissance.
Leur mission : sauver la planète bleue de l'extinction (Renaissance d’après le tome 1 de la série (éd. Dargaud, 2018).”

« Et si nous pouvions lire à voix haute d’une bande dessinée comme nous le faisons avec un roman ? »
C’est avec cette question de Fred Duval à Matthieu Farcy que le projet fut lancé. Matthieu achevait la création d’une méthode lui permettant de synchroniser une bande sonore à ses interprétations : le dispositif Boîte Bleue.
Le comédien incarne les différents rôles sur scène, face à un microphone. Sa voix est mixée en temps réel avec des effets, des musiques et des bruitages. Le public, plongé dans l’obscurité, écoute et le son guide l’imagination pour éveiller des images.

Dialogues, réactions, pensées… Pour réussir ce passage à l’audio, le comédien emprunte des techniques utilisées à la radio et au doublage pour donner vie aux personnages. Il joue aussi avec les effets de proximité de son microphone pour marquer les différences voix
intérieure/voix projetée. L'ajout de réverbérations permet également de simuler l’acoustique des lieux où se déroule l'histoire.
Les musiques de Renée Grant ouvrent, illustrent et concluent la représentation. Les bruitages et les fonds sonores habillent les scènes, posent le décor.
Tout ce travail donne un résultat immersif.
Le public a l’impression « d’écouter un film » tandis que le comédien interprète tous les rôles au microphone, sous leurs yeux.

La Boîte Bleue est une compagnie de théâtre, de production et d'édition sonore. Fondée en juin 2022, elle explore les frontières de l'expérience théâtrale et sonore avec des créations originales.
Son nom vient du dispositif technique créé par Matthieu Farcy et présenté lors du Festival de l’Excellence Normande (FENO) en 2019, lui permettant de synchroniser une bande sonore et des effets vocaux à son rythme de lecture.

Ventes et signatures : librairie Lumière d’août

Rencontre - Lecture
Rouen, Musée des Beaux-Arts, Auditorium Olga Popovitch
Vendredi 7 juin | 19h00
Réservez maintenant

8 € | Durée : 2 h 30 avec entracte

En partenariat avec la Réunion des Musées Métropolitains (RMM)

Parfois l’homme est le premier roman de Sébastien Bailly.
Sélectionné pour le prix Première RTBF du premier roman.